Young Insurance Professional – Un cursus empirique comme alternative aux études

Le choix d’un métier ou d’une carrière n’est pas chose aisée, car il se répercute sur notre vie et notre avenir. Pouvoir approcher différents domaines et tester en direct s’ils t’inspirent ou non est donc fort pratique. Tu as une maturité gymnasiale, professionnelle ou spécialisée, mais tu ne sais pas ce que tu veux faire ensuite ? Trouve ton inspiration dans la formation Young Insurance Professional! Deviens un(e) expert(e) en assurances, familiarise-toi avec de nombreux domaines et acquiers ainsi une expérience professionnelle précieuse, le tout en l'espace d'un an et demi.

Silja suit actuellement le cursus Young Insurance Professional (YIP) chez Helvetia Assurance. Dans cet entretien, elle nous explique pourquoi elle a opté pour cette formation, à quoi ressemble son quotidien professionnel et les opportunités d’évolution tant sur le plan professionnel que privé. 

1.    Qu’est-ce qui t’a amenée à choisir la formation YIP? 

J’ai obtenu ma maturité à l’école cantonale de Romanshorn et je savais que ne je voulais pas faire d’études parce que j’en avais assez de l’école. J'ai alors effectué des recherches sur Internet pour trouver d'autres orientations possibles. Comme certains membres de ma famille travaillent dans l’assurance, j’ai orienté mes recherches spécifiquement dans ce domaine. À ce moment-là, la pandémie de coronavirus était presque derrière nous, mais la guerre en Ukraine suscitait de nouvelles inquiétudes. J'ai donc cherché un employeur dans un secteur aussi stable que possible. C'est là que je suis tombée sur une annonce qui parlait de la formation YIP et je me suis renseignée pour en savoir plus. Cette opportunité me plaisait beaucoup : acquérir un diplôme reconnu en seulement 18 mois, intégrer par la grande porte le secteur de l’assurance et m’enrichir ainsi de nombreuses expériences et impressions.

2.    Dans quel service travailles-tu ? Peux-tu nous décrire une journée de travail typique?

Actuellement, je travaille au service de la souscription « Flottes », c’est mon deuxième service. Nous y sommes responsables de la conclusion de nouveaux contrats et du suivi des contrats existants. Les nouvelles demandes proviennent la plupart du temps de courtiers (intermédiaires entre la clientèle et la souscription), ils nous transmettent l’ensemble des informations nécessaires à l’étude des propositions. Nous les examinons en détail et si un contrat d’assurance nous semble opportun, nous soumettons alors une offre. En général, une cliente reçoit des offres de plusieurs compagnies. C’est la raison pour laquelle nous devons nous efforcer d’établir l’offre la meilleure ou la plus appropriée possible. Après avoir échangé avec la cliente, le conseiller nous informe de la suite qu’elle y donne : acceptation ou choix d’un concurrent. Si elle souscrit le contrat chez nous, alors nous l’enregistrons dans nos systèmes et veillons à ce qu’elle soit également satisfaite de l’ensemble de nos services et reste fidèle à notre compagnie.

3.    Quelles compétences as-tu acquises pendant ta formation YIP?

Au début, j’étais surtout en contact avec la clientèle. J’ai donc appris à m’exprimer de manière claire et compréhensible. Cela m’est très utile au quotidien aussi, par exemple lors de mes discussions avec mes parents ou de mes négociations au marché aux puces.

Une autre chose que j'ai apprise pendant ma formation, c'est que je peux exprimer ouvertement mes idées et mes critiques sans honte ni crainte. C’est très utile dans les discussions en équipe : j’apporte aussi ma pierre à l’édifice et ne me contente pas d’être spectatrice.

4.    Raconte-nous une difficulté qui t’a marquée et comment tu as réussi à la surmonter?

Au début, j'étais très timide, surtout avec les clients et au téléphone. Pour surmonter cette timidité, je me suis astreinte à appeler les gens plutôt que de leur envoyer un e-mail. Aujourd’hui, je préfère nettement le téléphone, car c’est plus rapide et plus direct, pas besoin d’attendre une réponse écrite. Cela est très précieux au quotidien, car je suis désormais plus ouverte et plus vive dans mes réponses. 

5.    Quelles portes te sont ouvertes à l’issue de cette formation YIP?

Après une formation YIP, beaucoup de choses sont envisageables. Comme je ne veux toujours pas faire d’études, je saisis l’opportunité qui m’est offerte de rester chez Helvetia et d’accepter un poste fixe. Celui qui le souhaite peut aussi suivre des études en alternance, par exemple dans une haute école spécialisée en économie d’entreprise, en risque et assurance ou dans un autre domaine de son choix. Il y a aussi les formations professionnelles continues, comme celles d’économiste diplômé en assurance ou de spécialiste en assurance avec brevet fédéral.

6.    À qui recommanderais-tu le programme YIP? 

Cette formation est idéale pour tous ceux qui ont besoin de faire une pause dans leur scolarité, qui souhaitent intégrer le secteur de l’assurance ou, tout simplement, qui veulent gagner un peu d'argent. J’ai aussi l’exemple de personnes qui ont interrompu leurs études et ont choisi cette formation pour se réorienter. D’une manière générale, ce cursus est recommandé à tous ceux qui s'intéressent à l'assurance ou qui ont encore besoin d’un peu de temps pour décider de la suite à donner à leur carrière.

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Silja Götschmann
Young Insurance Professional

Helvetia Versicherungen Schweiz