L’assurance, une branche ennuyeuse ? Absolument pas !

Tu recherches une place d’apprentissage, mais tu ne sais pas encore très bien quelle profession embrasser, ni vers quel secteur t’orienter ? Je vais t’expliquer comment startsmart.ch peut t’aider à avancer dans ta réflexion en te faisant part de mon expérience dans l’assurance.

Je travaille depuis à peine huit mois comme apprentie en charge des médias numériques et de la mise en ligne (trainee digital media & publishing) au sein du service de communication de l’Association Suisse d’Assurances ASA. Comme son nom l’indique, l’ASA est une association qui représente les intérêts du secteur privé de l’assurance au niveau national comme à l’international. Près de 70 compagnies d’assurances en sont membres et comptent quelque 49 000 collaborateurs en Suisse.  

Mes attributions consistent essentiellement en la maintenance et le développement de ce site Internet. Au cours de ces derniers mois au sein de l’association, j’ai appris beaucoup de choses sur le secteur de l’assurance et ai pu m’initier aux différents problématiques qui relèvent de la compétence d'une compagnie – notamment celle de la durabilité, qui me tient particulièrement à cœur.  

Une chose que je n’aurai jamais imaginée avant d’intégrer le secteur de l’assurance, c’est de constater à quel point ce dernier est en fait diversifié. Ce n’est pas pour rien que l’assurance est souvent appelée la « branche aux 100 professions ». Un élève qui pense au secteur de l’assurance associe généralement ce dernier uniquement avec l’apprentissage d’employé de commerce, EC. C’était du moins mon cas ainsi que celui de mes camarades de classe. Or, une compagnie d’assurances offre bien d’autres professions et formations que seulement celle d’EC. Ce sont justement ces autres métiers que nous entendons présenter sur ce site Internet. Sous aspirations professionnelles, tu trouveras les descriptifs et exigences requises pour les différentes formations ainsi que des portraits de jeunes qui ont effectué leur apprentissage auprès d’une compagnie d’assurances.  

Dans ce blog, nous publierons à un rythme mensuel des informations complémentaires sur les différents métiers que nous proposons ainsi que sur le quotidien d’une compagnie et tu pourras entrer dans les coulisses du secteur de l’assurance et de ses entreprises. Et qui est le mieux à même de présenter les différents métiers du secteur de l’assurance que les collaborateurs et les apprentis d’un assureur ? Réjouis-toi de pouvoir lire des articles passionnants rédigés à la source même des informations. 

Si tu n’as toujours pas réussi à identifier la profession qui correspond le mieux à tes centres d’intérêt, l’outil d’orientation est là pour t’aider : précise tes préférences et découvre le métier qui te convient. Par exemple, si tu souhaites laisser voguer ta créativité et que tu te passionnes pour la production de contenus multimédias, alors l’apprentissage de médiamaticien.ne CFC est peut-être pour toi – et tu exerceras bientôt, tout comme moi, au sein d'un service de communication ou de marketing d'une assurance 😉.  

Quelle que soit la voie ou la profession que tu choisis au final, une chose est sûre : tu ne regretteras pas d’avoir intégré le secteur de l’assurance, car cette branche offre non seulement de la diversité, mais aussi des perspectives de carrière et d’innombrables possibilités d’évolution.

Camila Krebs
Stagiaire Médias numériques et mise en ligne

Association Suisse d'Assurances ASA