Préparation à l'examen dans un hôtel spa

Réviser autrement : les apprentis de Bâloise se sont retirés pendant une semaine dans l'hôtel de la compagnie pour préparer leurs examens finaux.

Check in pour le know-how-check
Le lundi 11 mars 2024 à Saanen a marqué le début d’une semaine passionnante pour nous autres, les apprentis de 3e année. Nous sommes tous arrivés en train, chacun de notre côté, pour une semaine de préparation intensive.

Notre responsable du personnel, Roli Huber, nous a accueilli chaleureusement à la gare de Saanen. Après avoir chargé nos bagages dans le véhicule, nous nous sommes mis en route.

C’est une atmosphère des plus sympathiques qui nous attendait à l’hôtel Spitzhorn. Une fois l’enregistrement effectué et après avoir déposé nos bagages dans nos chambres respectives, nous nous sommes retrouvés dans la salle de réunion. Le temps que Roli Huber nous présente le programme et détaille le déroulement des jours à venir, c’était déjà l’heure de la pause de midi. Ensuite, nous sommes entrés dans le vif du sujet : nous avons passé un examen blanc écrit qui nous a permis de simuler la procédure de qualification et nous a servi de base pour nourrir nos discussions les jours suivants. Puis, chacun a profité de son temps libre comme il l’entendait jusqu’au souper.

À l’écoute des experts pour combler nos lacunes

Animée par Patrick Zeller, la journée du mardi a été entièrement consacrée à la branche non-vie. Il s’agissait pour nous de combler notre éventuel manque de connaissances et de clarifier les points en suspens. Il a pris le temps de répondre en détail à chaque interrogation, ce qui nous a permis de parfaire notre formation. La journée avec Patrick a été des plus instructives.

Le mercredi, c’était au tour des assurances sociales avec Daniel Schärer. La formation nous a offert une occasion précieuse d'approfondir notre compréhension de l'importance de ces assurances pour la population. De format ouvert et interactif, elle était une invitation à une participation active et à la formulation de nos questions individuelles. Le bilan est particulièrement positif. Daniel a tenu compte de chaque réflexion et s’est efforcé de dissiper toutes les ambiguïtés. À la fin de la journée, la formation sur les assurances sociales avec Daniel s’est avérée une expérience extrêmement enrichissante pour nous tous.

Partager son savoir, formuler des commentaires, apprendre les uns des autres
Les deux derniers jours, jeudi et vendredi, ont été exclusivement consacrés à l’examen oral. Afin de nous y préparer au mieux, nous nous sommes associés à des experts et avons organisé des examens blancs à un rythme soutenu. Un aspect essentiel de cette simulation consistait dans les commentaires formulés par les experts ainsi que par nos camarades. Ces retours se sont avérés extrêmement précieux, car ils nous ont permis de travailler de manière ciblée sur nos points faibles et d'améliorer nos performances. Par ailleurs, assister aux interventions de nos homologues nous a ouvert des perspectives et permis de tirer des leçons de leurs expériences. 

Après l’effort, le réconfort : fondue et loto
Le jeudi soir, le développement de la relève nous avait organisé un beau programme. Une délicieuse fondue nous attendait dans une ambiance des plus conviviales. Puis, nous nous sommes lancés dans une partie de loto fort divertissante. 

Le point culminant de cette soirée a sans aucun doute été l'annonce du premier prix : les hôtes, Ilse et Michel Wichman, ont offert à la personne gagnante un séjour de deux jours à l'hôtel Spitzhorn en pension complète. Cette soirée a été l’occasion de nous détendre sans penser à l’examen et de partager de bons moments tous ensemble.

Se rendre aux examens avec un bon sentiment et parfaitement bien préparés
Après les examens oraux, nous nous sommes réunis pour un entretien final. Roli a dressé le bilan de la semaine et salué nos efforts et nos progrès pendant la préparation aux examens de qualification. Cette semaine organisée par Bâloise à Saanen s’est avérée une expérience particulièrement intense et enrichissante pour chacun et chacune d’entre nous. Non seulement, nous avons élargi et approfondi nos connaissances techniques, mais aussi renforcé notre sens du travail en équipe, nos aptitudes à la communication et notre confiance en nous. Nous pouvons nous montrer sereins : les examens de fin d'apprentissage ne devraient être qu’une formalité. La semaine étant officiellement terminée, chacun d'entre nous a pris le chemin du retour.

Catherine Nguyen et Nitharsana Niththiyananthakumar
Apprentis de 3e année