Désherber, transpirer et faire du ski nautique: telle était la semaine sociale de Baloise à Estavayer-le-Lac

Chaque année, les apprentis de première année de Baloise accomplissent pendant une semaine un engagement social. Cette année, les apprentis se sont rendus à Estavayer-le-Lac pour aider la commune à effectuer des travaux de jardinage et d’entretien.

Au travail sur-le-champ: arrivée à Estavayer-le-Lac

Le lundi, les apprentis se sont retrouvés vers midi à la gare d’Estavayer-le-Lac. De là, ils ont pris le petit train d’Estavayer pour se rendre à l’hébergement d’Abri-Côtier. Une fois arrivés à l’hébergement, ils ont d’abord dîné, puis les chambres ont été réparties et les apprentis ont pris possession des lieux. L’après-midi, les premières interventions ont eu lieu. Certains sont allés dans la forêt pour rafraîchir le parcours Vita quand d’autres ont désherbé les parterres de plantes au bord du lac🌼. Après le souper, une soirée jeux était au programme. 

Des températures élevées et une belle récompense

Le mardi a été une dure journée de travail, car les températures étaient élevées et il y avait beaucoup de travail à effectuer. La plupart des apprentis ont passé la journée en forêt où ils ont dû recouvrir les pistes du parcours Vita de nouveaux copeaux de bois. Le soir, les apprentis ont pu se mesurer les uns aux autres au minigolf. En récompense, tout le monde a eu droit à des crêpes 😍pour le souper.

Une pause amusante: ski nautique et match de football🏄‍♀️⚽

Le mercredi matin, le travail quotidien était à nouveau au programme. L’après-midi, ceux qui le souhaitaient ont pu faire du ski nautique ou du wakeboard. Le temps était malheureusement très venteux et nuageux ce jour-là, avec des températures plutôt fraîches. Le soir, l’ensemble du groupe, en tant que sponsor, est allé encourager les footballeurs juniors d’Estavayer lors de leur match contre Morat.

Dernière ligne droite et spectacle de talents

Le jeudi, il a de nouveau fallu retrousser ses manches puisque toute la journée était consacrée au travail. Alors que le travail physique se faisait déjà sentir, les apprentis se sont attelés ensemble à désherber le cimetière et les jardins de l’église. Le travail était alors terminé

En guise de récompense, ils ont eu droit à un apéritif avec le personnel communal et à une soirée barbecue, accompagnée d’un spectacle de talents! Les apprentis se sont répartis en groupes de six afin de décrocher la première place du concours de talents. Le prix était une chambre plus spacieuse pour la dernière nuit. L’équipe «Baloise vs Mobilière» a gagné ce petit luxe. 

Bilan: les apprentis ont beaucoup travaillé et beaucoup appris

Vendredi était déjà arrivé et il fallait faire ses valises. Lorsque tous les apprentis étaient prêts, les chambres rangées et nettoyées, le petit train d’Estavayer est arrivé pour emmener tout le monde à la gare. C’était l’achèvement d’une semaine sociale réussie🙌.

Chiara Taini, Noelia Bossi
Apprenantes en assurance privée

Baloise