«Mes supérieurs m’ont toujours laissé la bride sur le cou. Cette liberté de mouvement, je l’applique aussi à mes collaborateurs»

Directrice régionale du service de la souscription et de la gestion des contrats

Entrée dans la vie active en 2006 en qualité d’apprentie employée de commerce auprès de Swica à St-Gall, Cati Rodrigues travaille depuis selon la devise : derrière chaque collaborateur se cache un être humain. Plus elle acquiert d’expérience professionnelle, plus elle réalise qu'elle aime non seulement travailler avec des gens, mais qu'elle trouve aussi incroyablement passionnant de les accompagner, de détecter leurs talents et de les encourager. Aujourd’hui directrice régionale du service de la souscription et de la gestion des contrats toujours chez Swica, Cati Rodrigues mise sur une communication claire et ouverte ainsi que sur la tolérance.

Des connaissances accumulées au fil des différents postes occupés

Avant d’assumer pour la première fois en 2014 une fonction d’encadrement comme responsable d'équipe, elle occupe différents postes de gestionnaire et de spécialiste au sein de la direction régionale de Saint-Gall, tous dans le domaine de la clientèle privée. « Ce domaine me convient vraiment en raison de sa diversité et de son lien direct avec la vie. » Tout ce qu’elle apprend ainsi sur le tas au cours de ces premières années, les expériences accumulées et les connaissances acquises, la jeune femme, aujourd'hui âgée de 32 ans, le met à profit dans ce premier poste de responsable d’équipe. Et le fait qu'elle prenne la direction du service dans lequel elle travaillait auparavant en tant que collaboratrice ne lui pose aucun de problème. « Bien sûr, au début, c'est un peu bizarre de passer du statut de collègue à celui de supérieure, mais avec un esprit d'ouverture, une communication directe et la pratique de la culture du feedback, beaucoup d'incertitudes et de peurs peuvent être surmontées. »

Apprentissage sur le tas

Pour ce premier poste d’encadrement, cette femme originaire de Suisse orientale procède comme pour toute nouvelle mission : elle relève le défi en ouvrant grand ses yeux et ses oreilles et en faisant preuve d'une bonne dose de curiosité. « Tout arrive toujours pour une bonne raison. Il suffit de savoir en tirer les leçons. » Cette vision des choses l’a toujours aidée à s'en sortir, même dans des situations a priori inextricables. « Huit années comme responsable m'ont marquée et changée », déclare-t-elle en revenant sur ses débuts comme supérieure. Une communication claire et ouverte, mais aussi et surtout une grande tolérance, tels sont les principaux ingrédients d'une collaboration productive et positive. « Mes supérieurs m’ont toujours laissé la bride sur le cou. Cette liberté de mouvement, je l’applique aussi à mes collaborateurs. » Ce principe prévaut aussi dans le cadre de ses nouvelles fonctions comme directrice régionale du service de la souscription et de la gestion des contrats qu’elle assume depuis avril dernier.

Apprendre les uns des autres

Même si elle n'aime pas trop les bancs de l’école et s’avoue plus praticienne que théoricienne, Cati Rodrigues a obtenu son brevet fédéral de spécialiste en assurances sociales juste avant la pandémie. « C'est une collaboratrice qui m'a motivée à suivre le cours avec elle. » Et comme tout arrive toujours pour une bonne raison, cela lui a permis d'ouvrir une nouvelle porte en interne l'année dernière. « Depuis août 2021, j'enseigne les bases des assurances sociales à nos apprentis à notre siège principal de Winterthour. » Une expérience aussi instructive que formatrice, commente-t-elle.

On n'a jamais fini d'apprendre...

Bien qu’elle exerce depuis bientôt vingt ans dans le même domaine et pour le même employeur, Cati Rodrigues continue de trouver son activité riche et variée. «Notre travail a énormément évolué: nous devons respecter des directives beaucoup plus strictes en matière de protection des données et sommes soumis à davantage de contrôles. Par ailleurs, les clients ont des attentes beaucoup plus grandes qu’avant.» Ce dernier point se répercute surtout sur le temps qui s'écoule entre le premier entretien et la confirmation du client. «Ce délai est de plus en plus court ou, en d'autres termes, nous sommes de plus en plus rapides ...», dit-elle en riant. Au cours des mois à venir, Cati Rodrigues va avoir l’occasion d’apprendre plein de nouvelles choses. En effet, avec son compagnon, elle vient d’acheter un logement sur plan. Curiosité et flexibilité, mais aussi tolérance et patience devraient jouer un rôle important pendant la phase de construction. «L'un de mes objectifs est d'évoluer en permanence, non seulement sur le plan privé, mais aussi sur le plan professionnel. Alors, je ne me laisse pas décourager par toutes les histoires horribles que les gens racontent sur les travaux», déclare-t-elle en souriant.

Cet article est paru le 9 août 2022 dans HZ Insurance, autrice Sandra Willmeroth.

Entrée dans la vie active en 2006 en qualité d’apprentie employée de commerce auprès de Swica à St-Gall, Cati Rodrigues travaille depuis selon la devise : derrière chaque collaborateur se cache un être humain. Plus elle acquiert d’expérience professionnelle, plus elle réalise qu'elle aime non seulement travailler avec des gens, mais qu'elle trouve aussi incroyablement passionnant de les accompagner, de détecter leurs talents et de les encourager. Aujourd’hui directrice régionale du service de la souscription et de la gestion des contrats toujours chez Swica, Cati Rodrigues mise sur une communication claire et ouverte ainsi que sur la tolérance.

Avant d’assumer pour la première fois en 2014 une fonction d’encadrement comme responsable d'équipe, elle occupe différents postes de gestionnaire et de spécialiste au sein de la direction régionale de Saint-Gall, tous dans le domaine de la clientèle privée. « Ce domaine me convient vraiment en raison de sa diversité et de son lien direct avec la vie. » Tout ce qu’elle apprend ainsi sur le tas au cours de ces premières années, les expériences accumulées et les connaissances acquises, la jeune femme, aujourd'hui âgée de 32 ans, le met à profit dans ce premier poste de responsable d’équipe. Et le fait qu'elle prenne la direction du service dans lequel elle travaillait auparavant en tant que collaboratrice ne lui pose aucun de problème. « Bien sûr, au début, c'est un peu bizarre de passer du statut de collègue à celui de supérieure, mais avec un esprit d'ouverture, une communication directe et la pratique de la culture du feedback, beaucoup d'incertitudes et de peurs peuvent être surmontées. »

Pour ce premier poste d’encadrement, cette femme originaire de Suisse orientale procède comme pour toute nouvelle mission : elle relève le défi en ouvrant grand ses yeux et ses oreilles et en faisant preuve d'une bonne dose de curiosité. « Tout arrive toujours pour une bonne raison. Il suffit de savoir en tirer les leçons. » Cette vision des choses l’a toujours aidée à s'en sortir, même dans des situations a priori inextricables. « Huit années comme responsable m'ont marquée et changée », déclare-t-elle en revenant sur ses débuts comme supérieure. Une communication claire et ouverte, mais aussi et surtout une grande tolérance, tels sont les principaux ingrédients d'une collaboration productive et positive. « Mes supérieurs m’ont toujours laissé la bride sur le cou. Cette liberté de mouvement, je l’applique aussi à mes collaborateurs. » Ce principe prévaut aussi dans le cadre de ses nouvelles fonctions comme directrice régionale du service de la souscription et de la gestion des contrats qu’elle assume depuis avril dernier.

Même si elle n'aime pas trop les bancs de l’école et s’avoue plus praticienne que théoricienne, Cati Rodrigues a obtenu son brevet fédéral de spécialiste en assurances sociales juste avant la pandémie. « C'est une collaboratrice qui m'a motivée à suivre le cours avec elle. » Et comme tout arrive toujours pour une bonne raison, cela lui a permis d'ouvrir une nouvelle porte en interne l'année dernière. « Depuis août 2021, j'enseigne les bases des assurances sociales à nos apprentis à notre siège principal de Winterthour. » Une expérience aussi instructive que formatrice, commente-t-elle.

Bien qu’elle exerce depuis bientôt vingt ans dans le même domaine et pour le même employeur, Cati Rodrigues continue de trouver son activité riche et variée. «Notre travail a énormément évolué: nous devons respecter des directives beaucoup plus strictes en matière de protection des données et sommes soumis à davantage de contrôles. Par ailleurs, les clients ont des attentes beaucoup plus grandes qu’avant.» Ce dernier point se répercute surtout sur le temps qui s'écoule entre le premier entretien et la confirmation du client. «Ce délai est de plus en plus court ou, en d'autres termes, nous sommes de plus en plus rapides ...», dit-elle en riant. Au cours des mois à venir, Cati Rodrigues va avoir l’occasion d’apprendre plein de nouvelles choses. En effet, avec son compagnon, elle vient d’acheter un logement sur plan. Curiosité et flexibilité, mais aussi tolérance et patience devraient jouer un rôle important pendant la phase de construction. «L'un de mes objectifs est d'évoluer en permanence, non seulement sur le plan privé, mais aussi sur le plan professionnel. Alors, je ne me laisse pas décourager par toutes les histoires horribles que les gens racontent sur les travaux», déclare-t-elle en souriant.

Cet article est paru le 9 août 2022 dans HZ Insurance, autrice Sandra Willmeroth.