Un young talent engagé: Silas a fait de la durabilité son cheval de bataille

Silas Winkler effectue actuellement sa deuxième année d’apprentissage en informatique dans la société Pax. En interne, ses collègues le connaissent du fait de son activité au Service Desk, mais aussi de son engagement comme ambassadeur de la durabilité. Au sein de Pax, les apprentis peuvent non seulement acquérir des compétences professionnelles, mais aussi faire valoir leurs propres centres d’intérêt.

Lorsque Silas a appris que Pax recherchait un ambassadeur de la durabilité pour son service informatique, il n’a pas hésité une seconde. «Je voulais me créer un réseau et faire quelque chose d’utile en plus de ma formation», explique-t-il. Comme la problématique de la durabilité l’intéresse depuis l’école, il a vu dans cette annonce une occasion idéale d’apprendre de nouvelles choses tout en concrétisant son envie d'une implication personnelle. «Ce que je trouve vraiment génial, c’est qu’en tant qu’ambassadeur de la durabilité, je suis en contact avec des collaborateurs de tous les services, et ce tous échelons confondus.» 

Contribution aux niveaux stratégique et opérationnel

La mission la plus importante qui lui ait été confiée jusqu’ici, c’est de participer à la réalisation des objectifs de durabilité du service informatique. «Je trouve absolument passionnant d’aborder la problématique de la durabilité à des niveaux différents: de la planification stratégique à la mise en œuvre de mesures précises, en passant par les discussions sur leur faisabilité», déclare Silas. «Les problèmes liés à la durabilité sont loin d’être résolus. C’est pourquoi je trouve important de prendre ce sujet au sérieux, que chacun réfléchisse à l’aide qu’il entend apporter et puisse ensuite s’impliquer concrètement.»

L’union fait la force 

Silas apprécie particulièrement la culture d’entreprise au sein de Pax. «Je suis pris en compte au même titre que tous les autres, même si, en ma qualité de jeune talent, j’ai peut-être encore moins d’expérience. Et mes collègues me considèrent d’un tout autre œil grâce à ce rôle d’ambassadeur de la durabilité.» Qu’il s’agisse des formateurs professionnels ou de ses collègues au sein de l’équipe: il trouve de l’aide partout. «Pour chaque problème, il y a toujours quelqu’un prêt à m’épauler. Même notre CIO est intervenu une fois pour inciter mes collègues à participer à l’un de nos événements internes sur la durabilité, parce que j’étais en vacances et que je n’avais pas eu le temps de le faire. Nous travaillons ensemble comme une grande équipe, c’est hyper motivant.»

La durabilité commence avec chacun d’entre nous

L’engagement de Silas excède le cadre de son travail et déborde également dans son quotidien. Il a ainsi adopté certaines habitudes de son environnement professionnel qu'il applique aussi à titre privé. «J’aime tester dans ma vie quotidienne certaines idées et approches que nous abordons entre ambassadeurs. J’ai déjà partagé un grand nombre d’entre elles avec mon entourage proche.»

Pour l’avenir, Silas souhaite continuer de participer à l’élaboration et à la concrétisation de projets. Son mot de la fin: «La durabilité nous concerne tous. Quiconque réalise et prend conscience de l’impact de celle-ci sur sa propre vie ne peut que se sentir concerné. C’est pourquoi nous devrions tous suivre l’exemple du colibri.»

Autrice: Jasmin Ott, responsable de la durabilité au sein de Pax