Créatif, excitant et plein d’idées – notre projet sur les médias sociaux

Que se passe-t-il lorsque des apprentis prennent en charge la présence de Baloise sur les réseaux sociaux? Un projet créatif et enthousiaste voit le jour avec un vrai sens de l’autonomie, une belle maîtrise du chaos, et aussi de bons moments devant et derrière la caméra.
Tout a commencé avec un simple compte Snapchat. Nous, apprentis de Baloise, avons partagé des stories, tourné des vidéos en direct et essayé d’aller ainsi à la rencontre de nos pairs, là où ils se trouvent, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux. Notre objectif: susciter l’enthousiasme, informer et motiver les jeunes à postuler pour un apprentissage auprès de Baloise. Effectivement, cela a, temporairement, bien fonctionné, mais la portée demeurait limitée. Par conséquent, le compte a été supprimé.
Peu de temps après, l’équipe de marketing interne nous a contactés et nous a demandé «Est-ce que cela vous dirait de tourner des vidéos pour alimenter notre présence officielle sur les réseaux sociaux?». Étant des utilisateurs quotidiens de ces plateformes comme apprentis, nous savons exactement ce qui plaît à notre génération, nous avons donc immédiatement répondu: banco!
C’est ainsi qu’est né notre projet de présence sur les réseaux sociaux, un projet qui nous tient à cœur et qui a soudainement pris une importance et une ampleur bien plus grandes que ce que nous avions imaginé au départ. Nous produisons du contenu pour TikTok et Instagram avec comme missions: divertir, informer et donner un aperçu du quotidien d’une compagnie d’assurances.
Du plan éditorial aux accessoires
Actuellement, nous menons ce projet à quatre. Nous sommes secondés par notre formateur pratique et un collaborateur du service marketing. Ils nous accompagnent lors des réunions, nous soumettent des suggestions et nous font profiter de leur expérience. Le reste du temps, nous travaillons en totale autonomie.
Une fois par mois, nous nous réunissons pour une journée de tournage afin de préparer du contenu pour un mois entier. Chaque vendredi, nous publions un post sur Instagram (@baloisejobs) et TikTok (@baloise_ch). Avant qu’arrive la publication, il y a les comités de rédaction, au cours desquels nous analysons des chiffres, glanons des idées et nous répartissons les tâches. Cela semble très organisé, mais pour être honnête, c'est souvent un joyeux bazar.
Des clowns dans l’ascenseur et des monstres au bureau
L’un de nos moments préférés? Sans hésiter: Halloween. Nous nous sommes déguisés en clowns et en monstres et avons effrayé nos collègues dans l’ascenseur. Leurs réactions étaient très amusantes, et la vidéo a enregistré un grand nombre de vues et de likes sur TikTok. Ce sont justement des journées comme celles-là qui rendent notre projet si spécial et notre quotidien si riche. Avons-nous éveillé ta curiosité? Voilà la vidéo: baloise_ch – SPOOKY SEASON
Il faut bien l’avouer: tout ne se passe pas toujours comme prévu. Surtout au début. On a eu du mal à s’organiser et à se répartir les tâches. Qui est responsable de quoi? Qui passe devant la caméra? C’est là que le réseautage entre en jeu. Nous allons discuter avec les uns et les autres au sein de l’entreprise, nouons des contacts et invitons les collaborateurs à rejoindre le projet.
Cela va bien plus loin que le simple tournage de vidéos
Ce qui nous a vraiment surpris, c’est la quantité de travail requise pour une seule vidéo. Il faut commencer par l’idée, en faire un script, assurer une bonne prise de son, gérer l’éclairage, tout en garantissant la protection des données; tout doit être parfaitement orchestré et s’enchaîner correctement. Nous avons dû apprendre à anticiper, planifier, coordonner et à assumer des responsabilités. Nous nous sommes non seulement initiés au montage vidéo et à la formulation de pitchs, mais aussi à la direction de projet, et ce au sein d’une grande entreprise que nous sommes chargés de représenter dans chacune de nos publications.
Notre projet illustre le fait que les médias sociaux ne se résument pas à des likes et à des tendances: ils sont une tribune pour mettre en avant des idées, encourager le travail d’équipe et faire entrer les internautes dans les coulisses de notre travail. Nous sommes reconnaissants de la confiance que Baloise accorde à ses apprentis et nous réjouissons de tout ce qui nous attend encore.
Toi aussi, tu souhaites rejoindre Baloise? Les places d’apprentissage vacantes sont publiées sur notre site Internet: https://www.baloise.com/fr/CH/jobs/place-apprentissage.html
Nous t’attendons!