Du banc de l’école à la profession de son choix

Le choix d’une profession est l’une des décisions les plus importantes dans la vie d’un jeune. Il s’agit de poser la première pierre de sa future carrière et, dans une large mesure, aussi du reste de sa vie. Mais comment trouver le bon métier et quels sont les critères à prendre en considération lors du choix d’une place d’apprentissage? Pour en savoir plus, nous avons interrogé deux apprenties qui nous partagent leurs expériences.
Chères Alina et Ulpiana, pouvez-vous vous présenter brièvement et nous préciser le métier que vous apprenez au sein de Zurich?
- Je m’appelle Alina, j’ai 17 ans et j’effectue actuellement un apprentissage comme agente de la relation client au Centre de sinistres de Zurich.
- Je m’appelle Ulpiana Miftari, j’ai également 17 ans et je suis une formation d’employée de commerce CFC en assurance privée au sein de Zurich.
Pourquoi avez-vous opté pour ces professions? En quoi vous intéressent-elles particulièrement?
Alina: J’ai toujours voulu travailler en contact avec les gens. J’aime apporter mon aide. La profession d’agente de la relation client répond exactement à cette attente. Je suis au service des clients pour les accompagner en cas de sinistre et dans les situations compliquées.
Ulpiana: J’ai opté pour la profession d’employée de commerce en raison de la variété des tâches et de la possibilité de travailler au sein de services divers. C’est surtout le service à la clientèle qui m’intéresse, car j’aime tendre la main aux autres et j’apprécie le contact direct avec la clientèle.
Comment avez-vous procédé pour choisir un métier? Avez-vous utilisé des stratégies ou des outils particuliers qui vous ont aidées?
Alina: J’ai commencé par me renseigner sur Internet sur les professions susceptibles de m’intéresser, puis j’ai contacté différentes entreprises pour y effectuer des journées découverte. Parallèlement, j’ai consulté une conseillère en orientation professionnelle afin d’obtenir des renseignements complémentaires et des recommandations.
C’est sur Gateway que j’ai trouvé le poste vacant d’agente de la relation client chez Zurich. J’ai alors postulé directement.
Ulpiana: Pour choisir un métier, j’ai adopté une démarche systématique. Ma stratégie principale consistait à découvrir autant de métiers et de secteurs que possible. Cela m’a permis d’avoir un bon aperçu de différents environnements de travail et d’un grand nombre d’activités. Je me suis essayée au métier d’employée de commerce au sein d’une compagnie d’assurances, d’une banque et d’une entreprise commerciale. J’ai ainsi pu comparer en quoi cette même activité différait d’une entreprise à l’autre, identifier les points communs et déterminer ce qui me convenait le mieux. Plusieurs après-midis découverte ont été l’occasion de mieux connaître les entreprises et d’échanger avec des apprentis, ce qui s’est avéré fort instructif. Tout cela m’a servi pour mieux identifier mes points forts et mes centres d’intérêt, puis prendre ma décision.
Ulpiana: Employée de commerce (Assurance privée) CFC
Certaines personnes en particulier (par exemple vos parents, vos professeurs, votre conseiller d’orientation) vous ont-elles aidées dans ce choix d’un métier?
Alina: Ma conseillère d’orientation m’a beaucoup secondée, car elle n’a cessé de me suggérer de nouvelles idées et m’a soutenue avec beaucoup de bienveillance jusqu’à ce que je trouve un poste qui me convienne.
Ulpiana: Oui, mes parents et ma conseillère d’orientation m’ont beaucoup soutenue. Ils m’ont épaulée pour identifier mes points forts et prodigué de précieux conseils sur les métiers qui pourraient correspondre à mes centres d’intérêt et à mes aptitudes.
Finalement, qu’est-ce qui a été déterminant dans votre choix de place d’apprentissage?
Alina: Pour moi, il était important de me sentir bien au sein de l’équipe et de l’entreprise et de prendre plaisir dans mon travail. Je voulais également m’assurer que le métier d’agente de la relation client offre des perspectives. Pour finir, j’ai suivi mon instinct.
Ulpiana: L’essentiel pour moi, c’était de me sentir à l’aise au sein de l’entreprise et que la formation soit variée et bien structurée. L’atmosphère de travail et l’équipe ont bien sûr également joué un rôle important. Par ailleurs, je tenais absolument à ce que l’apprentissage puisse éventuellement déboucher sur une embauche et pouvoir alors bénéficier de formations continues de qualité.
Vous êtes déjà à mi-parcours de votre apprentissage. Quels ont été les moments forts et les principales difficultés rencontrées jusqu’à présent?
Ulpiana: Parmi les moments forts, je citerais les différents projets et la possibilité d’assumer des missions en toute autonomie. De toute façon, c’est aussi une véritable gageure que de prendre en charge des tâches de plus en plus complexes et d’assumer de nouvelles responsabilités.
Alina: Parmi les moments forts, je retiendrais les aperçus que j’ai pu avoir de certains services comme le service SOS ou le Help Point. Le contact direct avec la clientèle au Centre des sinistres a été riche en enseignements, tant pour mon avenir professionnel que pour ma vie privée. Ce qui a été le plus difficile, ce sont les interactions avec les clients encore sous le coup d’une émotion ou mécontents. Il faut alors savoir faire preuve de patience, témoigner de l’empathie et s’appuyer sur de bonnes aptitudes à la communication. Toutes ces expériences m’ont fait mûrir et ont renforcé ma confiance en moi.
Alina: Agente relation client CFC
Qu’aimeriez-vous dire à votre jeune «moi» en matière de choix de carrière? Quels conseils donneriez-vous aux élèves qui ne savent pas encore vers quelle profession se tourner?
Alina & Ulpiana: Sur ce sujet, nous partageons le même avis: 😉
Nous conseillons à notre jeune «moi» de tester plusieurs métiers différents. Il est important de trouver un métier qui nous plaît et que l’on a plaisir à exercer.
Aux élèves, nous recommandons d’effectuer autant de journées découverte que possible et d’échanger avec des apprentis pour se faire une bonne idée des différentes professions et des entreprises formatrices. Par ailleurs, le soutien apporté par un conseiller ou une conseillère d’orientation peut également s’avérer précieux.
Pour finir, nous souhaitons encourager les élèves à ne pas se mettre trop la pression et à faire confiance à leur intuition. L’important, au final, c’est qu’ils trouvent une formation où ils seront heureux et où ils pourront s'épanouis.