Chargé.e de clientèle CFC

Profil professionnel

Comme chargé.e de clientèle, tu es responsable du suivi et du conseil à la clientèle dans les centres d’appel ou les services clientèle. Le succès d'une compagnie d'assurances se mesure justement à la qualité du contact avec la clientèle et de celle des conseils dispensés aux clients. Tu es l'interlocuteur du client en cas de sinistres ou de questions et tu inities les démarches et prends les mesures nécessaires pour l’aider. Pendant ton apprentissage, tu apprends à utiliser les différents canaux de communication (oral, écrit) et tu t’efforces de communiquer de manière constructive et ciblée.
En outre, tu informes les clients sur les nouveaux produits ou les adaptations de produits et tu réponds à leurs différents besoins. Lors de tes entretiens-conseil, tu peux t’appuyer sur des systèmes techniques et des bases de données.

Exigences requises

  • Avoir terminé la scolarité obligatoire avec des exigences élevées ou moyennes
  • Don pour les langues étrangères
  • Goût du contact clientèle
  • Sens prononcé du service au client
  • Intérêt pour la nouveauté
  • Bonnes aptitudes à la communication

Formation

L’apprentissage pour devenir chargé.e de clientèle dure trois ans. Tu travailles dans une entreprise et va un jour par semaine à l’école professionnelle.
Au cours de ta formation, tu suivras également des cours interentreprises (CI) qui aborderont différentes thématiques rencontrées pendant ton apprentissage.
À l’issue de l’apprentissage, tu obtiens le certificat fédéral de capacité de chargé.e de clientèle CFC.
Si tes résultats scolaires sont bons et en accord avec ton entreprise formatrice, tu peux passer le baccalauréat professionnel pendant ton apprentissage. La maturité professionnelle te permet ensuite d’accéder à une formation au sein d’une haute école ou d'une haute école supérieure.

Formation continue et avenir professionnel

Comme chargé.e de clientèle au sein d’une compagnie d’assurances, tu travailles au service clientèle et as la possibilité de suivre des formations complémentaires pour former de nouveaux collaborateurs ou accéder à des fonctions de direction. Tu peux, par exemple, suivre une formation pour devenir superviseur de centre d’appel BF et accéder à une fonction de direction au sein de ta compagnie. Il y a de toute façon de nombreuses autres opportunités et tu pourras suivre ta propre voie.

Comme chargé.e de clientèle, tu es responsable du suivi et du conseil à la clientèle dans les centres d’appel ou les services clientèle. Le succès d'une compagnie d'assurances se mesure justement à la qualité du contact avec la clientèle et de celle des conseils dispensés aux clients. Tu es l'interlocuteur du client en cas de sinistres ou de questions et tu inities les démarches et prends les mesures nécessaires pour l’aider. Pendant ton apprentissage, tu apprends à utiliser les différents canaux de communication (oral, écrit) et tu t’efforces de communiquer de manière constructive et ciblée.
En outre, tu informes les clients sur les nouveaux produits ou les adaptations de produits et tu réponds à leurs différents besoins. Lors de tes entretiens-conseil, tu peux t’appuyer sur des systèmes techniques et des bases de données.

  • Avoir terminé la scolarité obligatoire avec des exigences élevées ou moyennes
  • Don pour les langues étrangères
  • Goût du contact clientèle
  • Sens prononcé du service au client
  • Intérêt pour la nouveauté
  • Bonnes aptitudes à la communication

L’apprentissage pour devenir chargé.e de clientèle dure trois ans. Tu travailles dans une entreprise et va un jour par semaine à l’école professionnelle.
Au cours de ta formation, tu suivras également des cours interentreprises (CI) qui aborderont différentes thématiques rencontrées pendant ton apprentissage.
À l’issue de l’apprentissage, tu obtiens le certificat fédéral de capacité de chargé.e de clientèle CFC.
Si tes résultats scolaires sont bons et en accord avec ton entreprise formatrice, tu peux passer le baccalauréat professionnel pendant ton apprentissage. La maturité professionnelle te permet ensuite d’accéder à une formation au sein d’une haute école ou d'une haute école supérieure.

Comme chargé.e de clientèle au sein d’une compagnie d’assurances, tu travailles au service clientèle et as la possibilité de suivre des formations complémentaires pour former de nouveaux collaborateurs ou accéder à des fonctions de direction. Tu peux, par exemple, suivre une formation pour devenir superviseur de centre d’appel BF et accéder à une fonction de direction au sein de ta compagnie. Il y a de toute façon de nombreuses autres opportunités et tu pourras suivre ta propre voie.

Portrait

Portrait de Sutharsan Sharusan

Age: 17

Formation: Chargé de clientèle CFC

Entreprise: Coop Protection juridique SA

Canton: Argovie

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